Faillite de Thomas Cook: Et les dettes auprès des hôtels tunisiens ?
Les informations ayant circulé à propos des touristes britanniques retenus dans un hôtel de la ville de Hammamet et leur interdiction de se rendre à l'aéroport, ont suscité une vive polémique d'autant plus que la société Thomas Cook a annoncé sa faillite.
Le ministère du tourisme est intervenu pour résoudre le problème, après que les hôtels aient exigé des touristes de payer avant de quitter l'hôtel en raison de non paiement de la part de Thomas Cook.
Quelle conséquences sur les hôtels tunisiens?
Dans une intervention téléphonique dans le programme de Ahla Sbeh, le ministre du tourisme a critiqué les différentes versions à ce sujet émanant de personnes n'ayant aucune relation avec la réalité.
Il a indiqué que le ministère est au courant de cette crise et une cellule de crise a été créée et des contacts avec l'ambassade des UK sont en cours.
Il a précisé que Thomas Cook a payé ses dus jusqu'au mois de juin et ce retard de paiement concerne les mois de juillet et août, aucun préavis n'était parvenu au ministère du tourisme de la part de la compagnie Thomas Cook.
Environ 4.500 touristes britanniques en séjour en Tunisie via le voyagiste Thomas Cook, qui a fait faillite lundi, vont être rapatriés par le gouvernement britannique, a indiqué le ministère tunisien du Tourisme, selon qui l'opérateur n'a pas encore réglé ses factures estivales.
Le voyagiste anglais devait payer début octobre ses factures aux hôteliers tunisiens pour la saison estivale, conformément aux contrats.
Selon la presse tunisienne, l'ardoise se monterait à quelque 60 millions d'euros.
Thomas Cook a pour sa part assuré ses clients britanniques inquiets qu'ils seront protégés par la garantie ATOL. Ce système, émanant d'une directive européenne, est géré par la CAA et s'applique pour les touristes ayant acheté un voyage tout compris avec vols et hôtels. Les touristes déjà en vacances pourront finir leur séjour puis rentrer normalement, affectés sur d'autres compagnies. Ceux qui ne sont pas encore partis bénéficient d'un remboursement ou d'une autre offre de vacances.
La directive européenne des voyages tout compris (Package travel directive) s'applique également pour les autres pays de l'UE qui pourront bénéficier de garanties ou fonds de remboursement locaux - chaque voyage organisé compte une part du tarif destinée à abonder le fonds de garantie, qui doit servir aux situations d'urgence comme le serait la faillite de Thomas Cook.